Voeu Meydia au CM du 29 juin 2009

La charte du Conseil municipal des enfants

Au vu des derniers événements survenus lors du Conseil Municipal d'enfants, nous souhaitons que la charte de fonctionnement en soit revue.

En effet, on note une élévation du niveau de sensibilisation et d'intérêt des enfants aux questions et problèmes de la vie de la cité. Tant dans leur vie scolaire, dans leurs activités diverses que dans leur milieu familial, ils ne sont plus "en dehors" de ce qui se passe dans la cité et par répercussion de tout ce qui touche aux services (sociaux, culturels, sportifs) comme aux infrastructures et transports.

Il est donc nécessaire de procéder à une relecture de la charte du CM Enfants afin de la faire évoluer et que les enfants puissent se saisir d'événements, individuellement ou en groupe, au sein de leurs commissions et les porter comme questionnements, réflexions voire propositions, à la discussion du CM.

Ceci va dans le sens d'une meilleure formation citoyenne avec une vision plus large et plus claire de l'engagement dans la vie de la cité, sans tabous, barrières ni manipulations. L'objectif est de susciter l'autonomie et la prise de responsabilités qui font partie du mandat électif du CM des enfants.

Il serait souhaitable que le comit√© d'√©thique voie son r√īle renforc√© comme garant de cette √©volution et "garde fou" des d√©bordements autoritaires ou politiciens toujours possibles.