Le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) de la Métropole grenobloise définit les règles de construction et d'occupation des sols des 49 communes de la Metro. Le projet de PLUi a fait l’objet de débats au sein des conseils municipaux de ces communes.
A présent, c’est aux habitants de donner leur avis sur ce projet au travers d’une enquête publique. Car si le PLUi permet de penser globalement à l’échelle d’un grand territoire, il nous faut agir localement. Les enjeux sont vraiment importants : il s’agit de décider de l’urbanisation de notre ville pour les vingt prochaines années et donc de notre qualité de vie.
Ces dernières années ont vu une urbanisation mal maîtrisée, rendue possible par le PLU de la commune voté en 2012, en rupture avec la qualité de vie dont nous nous enorgueillissons à Meylan. Nous ne voulons plus que cela continue ainsi. Alors, prenez la parole et soyez nombreux à contribuer au débat ! Pour vous guider dans la rédaction de votre contribution à l'enquête publique, les deux associations MeyDIA et Les Verts de Meylan vous proposent une analyse non exhaustive des points forts et des points faibles de ce futur PLUi dans sa déclinaison meylanaise.