115L'urbanisation de la commune est aujourd’hui une préoccupation majeure de beaucoup de Meylanais. C’est légitime. Et il est normal que le sujet fasse l’objet de débats contradictoires et d’avis différents. Les citoyens ont leur mot à donner sur ce qui fait le cadre de leur vie de tous les jours et peuvent s’inquiéter de ce qui se construit dans la commune en redoutant une densification jugée trop intense.
Dommage néanmoins que ce sujet donne lieu à des polémiques basées sur des inexactitudes, voire des mensonges et soit autant instrumentalisé par certains à des fins politiciennes.

115Le déploiement progressif d’une Zone à Faible Emission (ZFE) à compter du 1er juillet 2023 sur 13 communes de la Métropole grenobloise est inscrit dans la loi Climat et Résilience pour répondre à un problème de santé publique.
L’interdiction faite aux véhicules les plus polluants va permettre de réduire la concentration atmosphérique des oxydes d’azote émis par le transport routier et celle des particules fines. Et donc de diminuer les maladies et les décès prématurés liés à la pollution de l’air. En effet, selon Santé Publique France, 40 000 décès sont attribuables chaque année à l’exposition aux particules fines et 7 000 au dioxyde d’azote en France.

n114Nous avons choisi de vous présenter le rapport d’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) de la commune.

Obligation légale pour les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), c’est un outil de diagnostic et de pilotage de l’action sociale communale. Il permet de comprendre les besoins existants ou à venir des habitants, de dégager des priorités et d’ajuster la politique sociale aux besoins en s’appuyant sur les données issues de cette analyse.

journal 113Dans le cadre de l’évolution de son premier Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) adopté en 2019, la Métropole a démarré en mars 2022 un projet de modification.
Chacune des 49 communes de la Métropole a travaillé sur les évolutions souhaitées du PLUI sur son territoire et fait des propositions. Les habitants, les unions de quartier, la commission extra-municipale ont également participé au débat et ont pu donner leur avis sur le projet de modification N°1 soumis à enquête publique.

Sous-catégories