n117Notre association citoyenne poursuit sa participation au débat sur les dossiers importants des politiques publiques.
Ainsi MeyDIA a pris part à la concertation organisée en début d’année par la Métropole Grenoble Alpes sur la modification N°2 du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Les enjeux sont importants puisqu’il s’agit de l’urbanisation future de notre commune.

n114Nous avons choisi de vous présenter le rapport d’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) de la commune.

Obligation légale pour les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), c’est un outil de diagnostic et de pilotage de l’action sociale communale. Il permet de comprendre les besoins existants ou à venir des habitants, de dégager des priorités et d’ajuster la politique sociale aux besoins en s’appuyant sur les données issues de cette analyse.

journal 113Dans le cadre de l’évolution de son premier Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) adopté en 2019, la Métropole a démarré en mars 2022 un projet de modification.
Chacune des 49 communes de la Métropole a travaillé sur les évolutions souhaitées du PLUI sur son territoire et fait des propositions. Les habitants, les unions de quartier, la commission extra-municipale ont également participé au débat et ont pu donner leur avis sur le projet de modification N°1 soumis à enquête publique.

journal 112A contre-courant de la politique d’accueil généreuse envers les Ukrainiens, la politique migratoire des Etats Européens reste guidée par des considérations sécuritaires. En France, les critères de régularisation des migrants sont de plus en plus restrictifs et les pratiques des préfectures arbitraires, voire illégales. Sans oublier toutes les mesures d’expulsion et de bannissement contre ces personnes étrangères.
La prise en charge des demandeurs d’asile et l’intégration des réfugiés sont des compétences régaliennes de l’Etat. Force est de constater que par manque de moyens et par choix politique, l’accueil pour les migrants est aujourd’hui défaillant.

Sous-catégories