Une soirée-débat autour du combat syndical à France Telecom / Orange

Les Verts de Meylan et MeyDIA ont donc organisé le mardi 10 juin, à la Maison de la Clairière, une soirée-débat autour du film "Par la fenêtre ou par la porte", film qui raconte le combat syndical à France Telecom / Orange.

Le Dauphiné Libéré, par la plume de Marièle-Valérie Chauvey, en a dressé un compte-rendu dont voici quelques extraits (la photo qui illustre cet article est de Marie-Odile Novelli).

Capture decran 2025 06 18 a 14.43.46

Comme nous l'avons écrit précédemment, MeyDIA a écrit à la présidente de l'Etablissement Public du SCoT de la grande région de Grenoble pour lui demander de lancer la phase de révision.

Nous avons reçu cette semaine la réponse suivante.

Notre association a écrit le 13 février 2024 au préfet pour demander la mise en œuvre des mesures d'abaissement de vitesse sur l' A41, l’autoroute qui relie Meylan à la frontière suisse.

Monsieur le Préfet,

Le PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère) de Grenoble-Alpes-Dauphiné est en vigueur depuis plus d'un an.

L'une des mesures qui concerne les Meylanais est l'abaissement de la vitesse sur l'A41 :

  • réduction des nuisances sonores,
  • réduction des émissions de polluants locaux et de gaz à effet de serre,
  • réduction des risques d'accidents

Vous l'avez lu dans le dernier numéro du journal de MeyDIA, le numéro 116 dans lequel nous faisons le point sur l'urbanisme à Meylan, le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) de 2012 fait peser trop lourdement l'effort de construction de logements sur la métropôle. L'arrivée de nouveaux emplois sur Crolles et Bernin qui va inévitablement conduire à construire encore plus de logements, est l'événement majeur qui doit déclencher la procédure de révision du SCoT.

MeyDIA a donc écrit à la présidente de l'Etablissement Public du SCoT de la grande région de Grenoble pour lui demander de lancer cette révision.