Comme nous l'avons écrit précédemment, MeyDIA a écrit à la présidente de l'Etablissement Public du SCoT de la grande région de Grenoble pour lui demander de lancer la phase de révision.

Nous avons reçu cette semaine la réponse suivante.

Notre association a écrit le 13 février 2024 au préfet pour demander la mise en œuvre des mesures d'abaissement de vitesse sur l' A41, l’autoroute qui relie Meylan à la frontière suisse.

Monsieur le Préfet,

Le PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère) de Grenoble-Alpes-Dauphiné est en vigueur depuis plus d'un an.

L'une des mesures qui concerne les Meylanais est l'abaissement de la vitesse sur l'A41 :

  • réduction des nuisances sonores,
  • réduction des émissions de polluants locaux et de gaz à effet de serre,
  • réduction des risques d'accidents

Vous l'avez lu dans le dernier numéro du journal de MeyDIA, le numéro 116 dans lequel nous faisons le point sur l'urbanisme à Meylan, le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) de 2012 fait peser trop lourdement l'effort de construction de logements sur la métropôle. L'arrivée de nouveaux emplois sur Crolles et Bernin qui va inévitablement conduire à construire encore plus de logements, est l'événement majeur qui doit déclencher la procédure de révision du SCoT.

MeyDIA a donc écrit à la présidente de l'Etablissement Public du SCoT de la grande région de Grenoble pour lui demander de lancer cette révision.

Permis de construire Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

Considérant que le permis de construire accordé en décembre 2017 par le maire de la commune de Meylan à l’association cultuelle Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, pour l’édification d’une église de 650 m² sur un terrain dont elle est propriétaire, méconnaissait plusieurs articles et dispositions du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune, l’association MeyDIA (Meylan Démocratie Information Action), association citoyenne de gauche et écologiste, a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif de Grenoble.

Dans une décision du 15 avril 2021, le Tribunal Administratif de Grenoble a rejeté la demande formulée par MeyDIA d’annulation du permis de construire délivré en 2017 et du permis de construire modificatif délivré en 2019 par la commune de Meylan.