Vous l'avez lu dans le dernier numéro du journal de MeyDIA, le numéro 116 dans lequel nous faisons le point sur l'urbanisme à Meylan, le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) de 2012 fait peser trop lourdement l'effort de construction de logements sur la métropôle. L'arrivée de nouveaux emplois sur Crolles et Bernin qui va inévitablement conduire à construire encore plus de logements, est l'événement majeur qui doit déclencher la procédure de révision du SCoT.

MeyDIA a donc écrit à la présidente de l'Etablissement Public du SCoT de la grande région de Grenoble pour lui demander de lancer cette révision.

Permis de construire Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

Considérant que le permis de construire accordé en décembre 2017 par le maire de la commune de Meylan à l’association cultuelle Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, pour l’édification d’une église de 650 m² sur un terrain dont elle est propriétaire, méconnaissait plusieurs articles et dispositions du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune, l’association MeyDIA (Meylan Démocratie Information Action), association citoyenne de gauche et écologiste, a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif de Grenoble.

Dans une décision du 15 avril 2021, le Tribunal Administratif de Grenoble a rejeté la demande formulée par MeyDIA d’annulation du permis de construire délivré en 2017 et du permis de construire modificatif délivré en 2019 par la commune de Meylan.

Contribution de l’association MeyDIA à la concertation réglementaire
organisée par la Métro concernant le projet de ZFE

L'association MeyDIA (Meylan Démocratie Information Action), association citoyenne de gauche et écologiste a pour objet :

  • de promouvoir la participation citoyenne dans la gestion et les décisions de la commune,
  • de défendre les intérêts des Meylanais en proposant des choix politiques clairs, garants de l'intérêt général, dans les domaines de l'urbanisme, du social, de l'économie, des finances publiques, de l’environnement et du cadre de vie.

Elle est donc fondée à s’exprimer sur la mise en place de la ZFE (Zone à Faibles Emissions).

MeyDIA est favorable à la mise en place de la ZFE dont l’objectif premier est d’empêcher des morts prématurés causées par une mauvaise qualité de l’air et secondairement de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Capture decran 2023 03 26 a 13.35.56MeyDIA invite ceux qui, comme nous, souhaitent opposer aux idées reçues et aux fantasmes, la réalité des faits, les chiffres et les résultats d'enquêtes scientifique, afin de permettre un débat appaisé par le dialogue et la connaissance, à signer l'appel à une convention citoyenne sur la migration, comme cela a été fait pour le climat et la fin de vie.

Infos sur : https://pourundebatapaise.com/