Etude de la transformation de la ligne C1 en BHNS

Les associations Meydia et  Verts de Meylan soutiennent le projet du SMTC mais demandent que le SMTC raisonne à plus long terme et à cette fin que l'étude anticipe la transformation d'une ligne BHNS en ligne de tram Meylan Montbonnot.

Le SMTC a décidé d'engager les études de transformation de la ligne C1 en ligne BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), et de prolongement de cette ligne sur Montbonnot (Le Pré de l'eau).

Les associations Meydia et  les Verts de Meylan, et leurs élus au conseil municipal de Meylan, approuvent cette décision qui devrait permettre aux usagers actuels de bénéficier d'une meilleure qualité de service et d'attirer de nouveaux passagers, ce qui contribuera à réduire les flux automobiles et les nuisances que celles-ci génèrent. Elles demandent que cette étude se fasse en étroite concertation avec les habitants et les entreprises, afin que le tracé retenu satisfasse au mieux les besoins des usagers.

Les deux associations expriment le souhait que le SMTC étudie la faisabilité d'une ligne de tramway Grenoble-Montbonnot. A terme, avec l’augmentation prévisible d'usagers du fait de la transformation de la ligne C1 actuelle en BHNS, la question de transformation de cette ligne BHNS en tramway se posera légitimement (plus grande capacité, coûts d'exploitation réduits...).

Même si la transformation de la ligne C1 en ligne de tramway (ligne F) n'est pas pour le court terme, les deux associations estiment qu’il est nécessaire d'étudier dès-à-présent cette possibilité, pour rendre plus facile l'évolution de la ligne de BHNS en ligne de tramway. Nantes est confronté en ce moment à ce problème. Faute de l'avoir anticipée, cette modification risque d'être coûteuse et les travaux importants. Profitons donc de l'expérience nantaise et anticipons !

Philippe Schaar, président de Meydia,
Jean Claude Defrenne, président des Verts de Meylan,