A la suite de la réunion du 22 septembre organisée par MeyDIA et les Verts de Meylan, un groupe de travail s'est constitué et a déjà publié un premier article, disponible ici.

Ce groupe de travail a également rédigé un courrier adressé à MM Christophe Ferrari, Président de la Métro, Luc Puissat et Yann Mongaburu, Vice-Présidents, avec copie à Mme Tardy, Maire de Meylan.

 

 

Messieurs,

Dans le cadre de son projet de ville la commune de Meylan a choisi de transformer la zone Inovallée Meylan, zone économique, en zone mixte (activités économiques, logements, commerces et services). Il s’agit d’un projet d’envergure puisqu’à terme il est envisagé la création de 1000 logements. Cela suppose d’engager dès à présent une large réflexion sur l’articulation de ce quartier avec le reste de la commune et de l’agglomération et plus particulièrement en termes de déplacements.

Un comité de pilotage dénommé « Malacher Nord » regroupant des habitants, des représentants d’associations, les services techniques de la ville et les élus en charge de ce projet a été créé et fonctionne depuis quelques mois. Si nous saluons cette initiative de la municipalité, ce comité a pour objet un périmètre très réduit (moins de 2000m2 sur l’ensemble d'une zone de 8200m2), ce qui ne nous paraît pas satisfaisant.

Soucieuses de recueillir plus largement l’avis des habitants, nos deux associations meylanaises, MeyDIA et Les Verts de Meylan, ont organisé une réunion publique en septembre sur ce projet de requalification et ses enjeux, réunion au cours de laquelle ont été présentés les projets immobiliers (plus de 10 en cours ou à venir).

A une grande majorité, les participants (plus de 120) à cette réunion ont fait part de leurs inquiétudes par rapport à l’augmentation probable de la circulation automobile avec l’arrivée de nouveaux habitants, à l’impact sur les cheminements piétons et cyclables, les traversées de voies et sur les transports en commun.

A ce jour nous n’avons pas connaissance d’un projet d’aménagement de l’espace public dans ce futur quartier. La requalification d’Inovallée semble se limiter à une juxtaposition d’opérations privées. Pourtant des points importants doivent être réfléchis dès à présent concernant les voiries, en particulier deux axes forts de ce nouveau quartier, l’avenue du Granier et le chemin de Malacher.

Concernant l’avenue du Granier le PLU prévoit des emprises réservées pour du stationnement et un transport en commun en site propre. En effet, des places de stationnement sont indiquées le long de l’avenue du Granier sur les permis de construire consultés en mairie. La mise en place de stationnements obèrera à notre sens très fortement la possibilité de faire circuler dans un avenir proche un bus chrono en site propre.

Il serait intéressant pour un meilleur usage de l’espace public plutôt que du stationnement avenue du Granier d’envisager du stationnement sur d’autres voiries du quartier, stationnement qui pourrait être mutualisé avec les entreprises.

Enfin l’avenue du Granier doit, de notre point de vue, être pensée comme l’ossature de ce nouveau quartier, espace public sur lequel tout se branche et non comme une coupure entre deux quartiers. Cet espace public de centralité se doit d’être confortable et de dimensions généreuses pour les modes actifs de déplacement ; les quelques schémas dont nous disposons ne nous rassurent pas sur ce point.

Le chemin de Malacher est aujourd’hui utilisé par les cyclistes et les piétons. Il dessert les entreprises de la zone, permet une liaison très privilégiée vers le campus et donne accès aux espaces agricoles et naturels de la Taillat, ce que le réaménagement de cette voirie devra prendre en compte.

Plus généralement les continuités nord-sud doivent être particulièrement réfléchies dans l’organisation des déplacements ainsi que la préservation des trames vertes et bleues qui fondent l’identité de la commune de Meylan et auxquelles les Meylanais sont très attachés.

En conclusion, nos deux associations souhaiteraient être entendues sur ces points avec l’implication des services de la Metro dans le cadre de l’aménagement des voiries de ce nouveau quartier d’Inovallée.

Restant à votre disposition pour tout échange complémentaire, nous vous prions d’agréer l’expression de nos salutations respectueuses.

Philippe Schaar                                                                         Eric Cheminot

Président de MeyDIA                                                                Président des Verts de Meylan