A MeyDIA, nous avons choisi d’aborder ce sujet en essayant d’être objectifs et factuels, même si l’exercice n’est pas simple. Comme nos concitoyens nous voulons conserver cette qualité de vie si appréciée, la présence importante de la nature dans les quartiers, les grands parcs, les cheminements qui traversent la commune où l’on peut se déplacer en vélo ou à pied, les LCR (Locaux communs résidentiels) qui maillent le territoire, les commerces où l’on peut aller faire ses courses sans prendre la voiture...
Mais il faut répondre aux défis qui se dressent devant nous. En termes d’urbanisme, la densification urbaine est une réponse à l’étalement urbain et un enjeu de développement durable aussi parce qu’elle limite les déplacements et mutualise les infrastructures... mais avec quelles formes urbaines et jusqu’à quel point ? Et comment répondre aux demandes de logement de la population sans construire à tout va ?
S’agissant des logements, il y a une nécessité absolue pour faire face au défi de la transition écologique, dans un contexte de changement climatique, à construire et recycler les bâtiments en prenant en compte les enjeux environnementaux.
Enfin, comment faire face au défi de la transition démographique, c’est-à-dire comment adapter les logements au vieillissement de la population ? Et comment intégrer la transition numérique qui transforme nos modes de vie (cf. télétravail), et nous oblige à penser le logement en termes de services et d’usage ? Autant de problématiques que les politiques d’aménagement de l’habitat doivent prendre en compte.